Aujourd'hui, et peut-être plus que jamais, nous ressentons que la notion de vivre ensemble est fragilisée, fracturée, attaquée, que ce qui fonde la vie en société est remis en cause. Les notions traditionnelles et fondamentales de communauté, de société sont bousculées et ne représentent pas la même chose pour tous. Nous sommes dans un monde où l'individu et non plus la société est devenu la référence. Le grand problème qui se pose aujourd'hui est donc de connaître et de reconnaître ce qui nous unit, c'est-à-dire ce qui fonde vraiment une communauté car tout semble discutable et à discuter, toutes les positions veulent se voir écoutées, respectées à égalité, faisant naître la difficulté de trouver la réalité d'un « bien commun » acceptée par tous.
Certes, il y a des événements qui nous rassemblent, mais cette union est occasionnelle, passagère, sans profondeur, et manque crucialement d'enracinement. Face aux difficultés, chacun abandonne vite les liens qui le tiennent unis aux autres et se replie sur soi-même dans un sauve-qui-peut dépressif.
Face à ces difficultés, et à bien d'autres, aujourd'hui plus que jamais, il semble pertinent de réfléchir sur la réalité de la communauté éclairée par l'esprit d'un maître en la matière : saint Augustin.