Pour comprendre les enjeux de l'Économie sociale et solidaire
« Prophète joyeux », « banquier altruiste », « éternel résistant », « voyou affectueux »... de Michel Rocard à Edgar Morin, chacun a sa formule pour évoquer Claude Alphandéry, qui a investi près de 90 ans d'énergie et d'idées au service de l'intérêt général. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des grandes voix de l'Économie sociale et solidaire - cette « autre économie » qui fait passer les hommes, l'environnement et les territoires avant le profit. Résistant à 18 ans, membre du Parti communiste jusqu'en 1956, haut fonctionnaire à la direction du Trésor, président de la première banque française spécialisée dans l'habitat social... une carrière d'exception, qui l'a aussi conduit à développer France Active, premier réseau de finance solidaire en France.
« À lire ce livre d'entretien, je découvre tant de ressemblances de fond, dans notre aventure de vie, alors qu'il y a tant de dissemblances dans nos carrières. Et aujourd'hui, notre convergence m'enchante, m'encourage, m'aide à continuer, et je l'assure de ma fraternité non rhétorique, mais ressentie en mon âme, mon esprit et mon coeur. »
Edgar Morin
Ce livre est portrait d'un agitateur d'idées, dont « l'énergie persistante » ne cesse de surprendre. C'est le parcours d'un humaniste, nourri des discussions dans le maquis sur l'avenir de la démocratie sociale. C'est surtout l'appel d'un éternel résistant à agir pour une métamorphose radicale de la société au profit des plus humbles.