« L'orthographe n'est pas la science des imbéciles » comme le prétendent certains. Et malgré ses « bizarreries », reconnaissons, au contraire, qu'elle est inhérente au sens de la phrase. La graphie correcte d'un mot dépend ainsi du contexte. Or, si en classe l'on contrôle l'orthographe des élèves par la fameuse dictée, elle reste, néanmoins, un problème parce qu'elle n'est pas véritablement enseignée. La dictée, en effet, n'est qu'un moyen de vérification ; elle n'est pas, proprement dit, un outil d'apprentissage. Le but de cet ouvrage est précisément d'enseigner l'orthographe. L'enseigner, en soulignant l'importance du sens pour une graphie correcte, en justifiant cette dernière, en donnant les questions à se poser, en faisant acquérir, en quelque sorte, « la gymnastique de l'esprit », tout cela allié aux connaissances grammaticales, aux procédés mnémotechniques qui permettent de mémoriser l'orthographe des mots usuels. Puisse-t-il aider à décomplexer ceux à qui l'orthographe fait peur et qui souffrent lorsqu'ils doivent écrire ! L'orthographe est affaire de règles et de subtilités et, afin de les acquérir et de correctement les appliquer, R. Permarole a composé ce précis indispensable pour celles et ceux qui connaissent d'importantes difficultés à l'écrit ou qui parfois doutent. Destiné ainsi aux petits et aux grands, ce texte trouvera par exemple sa place auprès des élèves et des parents qui les accompagnent dans leur scolarité. Agrémenté d'exercices corrigés et d'astuces intelligentes, conduit avec un sens de la pédagogie rare, patience et limpidité, cet ouvrage s'impose tout naturellement comme une référence.