Pour la première fois depuis le XIXe siècle, une théologie en langue française offre une présentation systématique du message central du Nouveau Testament. L'intention de l'auteur est de rendre compte des affirmations essentielles du Nouveau Testament. Il s'efforce à cet égard d'interpréter les grands thèmes bibliques, d'en montrer la signification pour la compréhension de l'existence humaine et d'en souligner l'actualité. Qu'est-ce que cela veut dire lorsque Jésus et les évangiles annoncent la bonne nouvelle du Royaume, la venue du salut ou lorsque Paul proclame la justification gratuite de toute personne qui vit dans la confiance ?
Cette présentation thématique n'est pas une tentative d'harmoniser la diversité théologique des divers écrits néo-testamentaires. Au contraire, l'auteur part du constat de la diversité et du conflit des interprétations dont la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth sont l'objet. A partir de là, il montre que la pluralité théologique qui caractérise le christianisme primitif n'a rien d'accidentel, mais qu'elle résulte de l'essence même de l'Evangile et de la foi chrétienne. Les écrits du Nouveau Testament ont en effet en commun de transmettre une vision de l'être humain qui, affirmant la reconnaissance inconditionnelle de la personne indépendamment de ses qualités, fonde un universalisme pluraliste faisant de la diversité un élément constitutif et nécessaire de l'unité.