Ce second volume de Sermons de saint Bonaventure regroupe des sermons du temps de Noël : trois sermons de la Nativité et trois sermons de l'Épiphanie.
L'Incarnation et la venue du Christ parmi les hommes sont l'occasion pour le Docteur Séraphique de préciser sa théologie du Verbe. Il le fait de façon parfois surprenante, envisageant même, dans le Sermon II de la Nativité, une embryologie christique.
Chacun de ces sermons propose une facette différente : les passages que la naissance du Christ conduit l'homme à effectuer, les rapports de la parole (verbum) et de la Parole/Verbe, ce que révèle la joie de Noël, les paradoxes de la foi des Mages, la signification de l'étoile des Mages, le symbole de la maison divine, etc.
La parole du prédicateur s'affirme avec vigueur à travers des structures rigoureuses qu'animent la poésie symbolique des images, l'élan visionnaire et mystique de la charité franciscaine.
La théologie franciscaine atteint ici les plus hauts, ou les plus profonds, niveaux de l'être, dans un élan d'amour et de joie où s'entrelacent la parole du prédicateur et le foisonnement des citations bibliques.