Pendant de nombreuses années, le fait de suivre une psychothérapie ou une psychanalyse était un sujet tabou, un secret honteux que l'on cachait soigneusement pour éviter de passer pour un « fou ».
De nos jours, c'est l'excès inverse et on va « chez le psy », pour soi-même ou pour ses enfants, au moindre bobo à l'âme. Ceci dit, dans l'esprit de beaucoup de gens, la thérapie reste un « machin » complexe et effrayant qu'ils n'envisagent pas pour eux-mêmes.
Pourtant, l'homme dit « normal » peut, à un moment ou à un autre de sa vie, avoir besoin d'une aide ponctuelle ou de plus longue haleine.
Mais entre la psychanalyse, les thérapies comportementales, les thérapies familiales, le « coaching », la PNL, l'ACP, l'AT... comment s'y retrouver ? thérapie brève, thérapie longue ? pour traiter un traumatisme récent ? une dépression larvée ? un problème de communication dans le couple ? régler ses comptes avec une enfance difficile qui « plombe » l'adulte dans ses relations professionnelles, sociales ou amoureuses ? Une thérapie pour qui ? pour quoi ? pour combien de temps ? que faut-il en attendre et que faut-il, surtout, ne pas en attendre ?
Patrice Ras donne ici avec clarté et pédagogie les éléments qui permettront à chacun d'y voir plus clair dans le foisonnement des thérapies proposées, afin de choisir celle qui lui sera la plus adaptée.