Alors que la France, à Paris comme en province, s’apprête à vivre à l’heure des Jeux olympiques de 2024, il est temps de redécouvrir ce beau roman méconnu de Georges Nigremont. « Une victoire aux Jeux olympiques » se déroule à l’époque de Périclès, à Olympie, au Ve siècle avant notre ère. Georges Nigremont nous fait entrer, avec beaucoup de tact et d’à-propos, dans les coulisses des Jeux, réservés aux hommes libres. Le héros du livre, un jeune esclave, se révolte, poussé par son envie folle de s’élancer sur la piste d’Olympie. Nicandre, c’est son nom, pour vaincre la fatalité de sa condition, doit se faire remarquer...
Georges Nigremont situe avec justesse son roman dans le contexte d’alors. Elle imagine une histoire humaine pleine de vie qui semble couler de source. L’écrivaine, de toute évidence, s’est appuyée sur une solide documentation, elle a cerné le contexte de l’époque pour mieux pénétrer l’âme humaine. Ce roman d’aventures destiné en priorité au jeune public affirme sa morale, le sens de l’effort, la loyauté et la quête de dignité. Georges Nigremont, si on en juge par la qualité d’écriture, a accordé la plus grande attention à « Une victoire aux Jeux olympiques »... Pour le plus grand plaisir du lecteur, quelque soit son âge.
Nous ajoutons un texte inédit et surprenant de Georges Nigremont. « Le retour d’Ulysse » est également inspiré par la Grèce ancienne, mais nous sommes cette fois-ci aux côtés de Pénélope et d’Ulysse.