Pour tous, Willy Lambil est le dessinateur des « Tuniques Bleues », cette série emblématique dont les querelles tragi-comiques de Blutch et Chesterfield ont ravi des générations de lecteurs. On sait aussi de lui qu'il anima les aventures australiennes de Sandy et de son kangourou Hoppy. Les lecteurs du Journal de Spirou se souviennent également avec jubilation des mésaventures de pauvre Lampil, son double imaginaire caricaturé par Raoul Cauvin.
Mais de l'artiste qu'il est, de ses aspirations, de ses doutes, de ses influences, que sait-on en définitive ? De la richesse de son dessin, de ses mises en scène ? Des obstacles qu'il a dû surmonter pour réaliser son rêve ? Son parcours est une histoire à peine croyable, qu'il a livrée à Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault avec une absolue sincérité.
Au fil de ces entretiens, ce sont les souvenirs des rotatives de l'imprimerie Dupuis qui jaillissent, de M. Charles, d'Yvan Delporte et de Maurice Rosy, de Jijé et de Tillieux, de cette époque où l'histoire de l'école de Marcinelle se racontait au présent. Aujourd'hui, ce récit est aussi celui de la vie de Willy Lambil, dessinateur remarquable et discret.