Une vie de djihad
C'est écrit !
Etre dans la peau d'un terroriste parti faire le djihad au nord de l'Irak et fait prisonnier par les forces spéciales françaises : c'est la teneur de ce livre.
A quelques heures de son exécution, le lieutenant Kanuri, s'adressant à ses camarades d'infortune, dresse le bilan de son activité de combattant. De son accueil au presbytère, son initiation au djihad, son mandat à la tête d'une katiba de l'Etat islamique au Sahel ou ses responsabilités au sein de la Shura, et en territoire irakien, c'est un récit glaçant qui nous est délivré. Un plaidoyer pro domo. La violence sort de l'inédit pour devenir banale. « L'ennemi est désormais dans leur propre maison. Nous leur léguons un bien indivis. C'est le testament ! », dit-il, fier à l'idée de mourir en martyr.
Ce testament est-il prémonitoire à notre actualité de sécurité immédiate ? En faisant parler un soldat du djihadisme, ce livre saisit les messages portés par le terrorisme. Et si, du décryptage de ces messages, dépendait la survie du modèle de société de type occidental ?