Une vie ne suffit pas
Pour un nouvel imaginaire des identités
Tout plaquer pour recommencer à zéro... Qui n'a jamais rêvé de changer de vie, de se donner une deuxième chance ? Ou de prendre une autre identité ? Et pourquoi les agents doubles ou les imposteurs nous fascinent-ils tant ? Serions-nous fous de rechercher ainsi l'instabilité, qui nous met en danger ?
Prenant au sérieux nos désirs d'ailleurs et d'altérité, Blanche Cerquiglini répond sans détours : ce qui est fou, c'est de se contenter de ce que l'on croit être. La liberté humaine consiste à pouvoir toujours se réinventer, dans une lutte permanente contre l'immobilisme. Mais comment y parvenir, et surtout à quel prix ? C'est tout l'enjeu du nouvel imaginaire proposé ici.
De Dr Jekyll à Sherlock Holmes, de Madame Bovary au vaudeville en passant par les faits divers les plus saisissants,
Blanche Cerquiglini analyse ces désirs de changement qui nous enrichissent et nous maintiennent en vie. À l'heure du « développement personnel », il est temps de le reconnaître : la construction de soi passe par l'acceptation des lignes de
fuite, des contradictions, des fantasmes. Cette exploration résonne alors comme un engagement nécessaire en faveur de la liberté et de l'audace. Non, une vie ne suffit pas - et il faut s'en réjouir.