Dans ses précieux petits livres, Michel Testut nous indique un mode d'emploi du monde au quotidien qui doit nous conduire à la sagesse.
Cet auteur confirmé - il a un style, des idées personnelles, un vocabulaire pétillant - nous recommande de prendre quelque distance avec les réalités immédiates. Le meilleur moyen pour cela, c'est en quelque sorte, de se laisser porter par le spectacle de nos paysages et de notre patrimoine. En lisant Michel Testut, qui éclaire sous un angle nouveau ce que nous pensions déjà connaître, nous puisons dans les réserves de sagesse dont dispose le Périgord. La sagesse est devenue une denrée rare, un métal très précieux. L'écrivain Testut, comme autrefois les chercheurs d'or, en a trouvé un filon. Il nous livre des pépites dont l'éclat embellit nos bibliothèques et enrichit nos réflexions.
Le filon, espérons-le, sera inépuisable. Il suffît de savoir le chercher sur la barre de Domme, sur une petite place de Ribérac, à l'ombre d'un manoir, dans le fournil d'une boulangerie de village ou à la table d'une auberge de campagne... Lisez Testut, c'est une carte au trésor qu'il a tracée dans ses livres.