Pourra-t-on un jour guérir la maladie de Parkinson ?
Que fait donc la recherche ?
Pourquoi l'innovation thérapeutique est-elle « en panne » ?
Cet ouvrage permet d'aborder de manière didactique les différents aspects de la maladie de Parkinson, de sa découverte aux avancées des connaissances les plus récentes sur sa physiopathologie et sa prise en charge. Les progrès sont immenses et pourtant on ne guérit toujours pas cette maladie.
Chercheur depuis une quarantaine d'années, l'auteur tente de réunir ici les réponses aux questions les plus fréquentes que les patients adressent à la recherche neurologique. Il décrit en particulier comment l'implication de la dopamine a été à l'origine des principaux traitements, et comment la recherche peut aujourd'hui rendre compte des causes et des mécanismes de la dégénérescence des neurones, ce qui augure de la mise au point de nouveaux traitements, en particulier à visée neuroprotectrice, pour enfin stopper la maladie de Parkinson.
L'ouvrage intéressera les médecins généralistes et neurologues ainsi que les professionnels de la prise en charge des patients parkinsoniens (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmières, etc.). Il se veut également accessible pour les nombreux malades et associations de malades souhaitant s'informer sur la maladie de Parkinson et en particulier sur les avancées de la recherche et les perspectives thérapeutiques.