Vous vous sentez démotivé dans votre travail ? Stressé ? Vous doutez de vos compétences ? Vous avez le sentiment d'être traité injustement et de perdre tout contrôle sur votre environnement au travail ?
Peut-être, sans le savoir, êtes-vous au bord de l'épuisement professionnel, syndrome psychologique mieux connu outre-Atlantique sous le nom de burn out. Tous les métiers sont concernés : managers, infirmiers, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, policiers... avec pour conséquences des arrêts de travail récurrents, de l'absentéisme, et même des maladies psychosomatiques et des dépressions.
Comment reconnaître et enrayer le burn out quand il survient ? Peut-on le prévenir ? Pour Suzanne Peters et le docteur Patrick Mesters, il n'a rien d'irréversible. Individuellement - grâce aux spécialistes de la souffrance au travail, médecins, psychiatres ou coachs -, il est possible d'en guérir et de retrouver un sens à sa vie professionnelle. Quant aux entreprises, si elles veulent éviter de voir sombrer leurs salariés dans cette spirale infernale, il leur faut reconsidérer d'urgence leur organisation et passer d'une intelligence individuelle à une intelligence collective du travail.
Sur un sujet qu'il est devenu impossible d'ignorer, voici le livre essentiel.