Valeurs fonctionnalisées et relations interculturelles
Qui sont les hommes véritablement, et comment la nécessité du vivre ensemble peut-elle se concevoir à l'aube du XXIe siècle afin de réduire si possible les conflits qui tirent, semble-t-il, leur origine dans les différences culturelles ?
Les événements parfois odieux qui se passent actuellement dans le monde n'autorisent-ils pas que l'on porte un regard nouveau sur l'Homme et ses Valeurs ? Ne faut-il pas revisiter le sens de la notion de Culture ? Plus précisément, que peut révéler une herméneutique de la culture au sujet de la religion, de la tolérance et de l'intolérance, de l'étranger, de la violence sous toutes ses formes, du respect de l'Autre ? Sur quels fondements réels reposent nos idées reçues sur ces notions ? A-t-on vraiment saisi le sens le plus profond de ces notions ? N'est-il pas temps de se départir du conformisme idéologique pour appréhender toutes ces choses sans faux-fuyant ?
Si les rapports entre les hommes deviennent de plus en plus insupportables en raison de l'intolérance et de la violence qu'ils génèrent, c'est collectivement que nous devons trouver les réponses aux problèmes qui se dressent sur le chemin de l'avènement du « règne des fins ».