La thérapie par la "Validation" est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés. Conçue aux États-Unis par Naomi Feil, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à "valider" les sentiments ou les émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer. Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la "Validation" s'attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents. Et cette démarche fondée sur l'empathie et la bienveillance peut éclairer la vie de ces patients.
À travers des exemples concrets, l'auteur explique à tous ceux qui s'occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en "validant" leurs sentiments plutôt qu'en se focalisant sur leur désorientation.
Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence. Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience.
Depuis sa parution, l'ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.