Des estuaires bercés par les marées, un arrière-pays aux activités multiples, des ressources et influences mêlées, la vallée de la Rance et la Côte d'Émeraude regorgent de trésors qui dialoguent avec l'histoire de ce morceau de Bretagne. Dans une exploration illustrée largement inédite, ce livre propose une suite aux études d'inventaire du patrimoine qui y ont été conduites.
On pousse ainsi la porte de maisons et de villas, d'églises et de châteaux en quête d'étonnants témoignages : architectures rurales, prouesses d'ingénieurs, villégiatures fastueuses, expressions religieuses, fantaisies balnéaires... Avec des économies et des modes de vie largement tournés vers l'ailleurs. Une mosaïque d'oeuvres, d'objets et d'édifices révélés par un long travail d'enquête et de photographie.
Ce territoire qu'ont valorisé de manière originale des siècles d'occupation humaine est aujourd'hui soutenu par la Région Bretagne dans son projet de Parc naturel régional. Celui-ci regroupe 74 communes de Cancale au cap Fréhel et de Dinard jusqu'au-delà du pays de Dinan. Près de 350 clichés et documents enrichissent ses textes à la fois simples et érudits, au fil d'une promenade qui invite chacun et chacune à s'imprégner des paysages et à (re)visiter une histoire prestigieuse, nourrie d'assimilations multiples.