Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d’expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d’apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d’avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d’entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n’avoir rien ou peu à dire, ce qu’ils disent est relativement pauvre.
Ce livre a pour but d’outiller les professeurs et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu’ils développent, d’une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu’ils y observent ou qu’ils y mettent en œuvre, et, d’autre part, des capacités d’expression orale.
Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu’ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d’utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu’ils découvrent ces outils, expriment d’abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu’il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s’en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres.
Les points forts
> Un objectif : valoriser le potentiel de l’intérêt pédagogique de l’alternance.
> Les moyens proposés : des démarches et des outils pour aider les professeurs et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels à former leurs apprenants, afin que ces derniers tirent le meilleur parti de leurs expériences en milieu professionnel.
> Un enjeu d’enseignement : la contribution à une nouvelle posture proposant aux jeunes des situations d’apprentissage favorisant et stimulant le raisonnement, pour viser l’adaptabilité des pratiques des futurs professionnels dans un monde en constante évolution.
La collection « Praxis » est le fruit d’une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions. Elle présente des outils ou méthodes en pédagogie, élaborés lors de chantiers-actions dans les établissements. Elle s’adresse aux enseignants et formateurs, ainsi qu’aux cadres de l’enseignement et de la formation.