Vannerie grandeur nature
Buissonnière et collective
Quand le végétal lie les humains
Cabane nid d'oiseau en tressage aléatoire, chaise vivante, igloo des Cucurbitacées, fascine sillonnante, épouvantail géant, banc du berger, hutte colorée... Des noms qui font rêver pour des tressages monumentaux créés dans un esprit de glanage, de proximité, d'autonomie, de collaboration, et superbement présentés dans cet ouvrage.
Depuis son premier livre, Vannerie buissonnière, où elle offrait en partage, à l'usage de tous et dans un souci de sensibilisation à la nature, ses secrets de vannière, Babeth Ollivier a développé son travail de transmission auprès de structures et de publics variés - écoles, centres sociaux, jardins partagés, parcs publics, festivals, jardins d'amis -, comme autant d'aventures sociales et collectives pour inventer d'autres façons d'habiter nos espaces intimes et publics, ruraux et urbains. Quoi de mieux, pour embellir et s'approprier un lieu partagé, se sentir relié aux autres, à son espace, à la nature, que de tricoter des entrelacs végétaux à plusieurs mains, que de « faire ensemble » ?
Portraits des collaborateurs, tutoriels des réalisations et fiches d'identification des plantes accompagnent utilement le lecteur dans sa découverte. Des tressages grandeur nature, « plus grands que soi », pour rendre visible la puissance du collectif, raviver le sens du jeu, du « nous », et faire revivre ou accompagner un environnement naturel offert à tous: un présent et une présence.