Variations vegan
Pierre Yves Lador se pose la question de l'alimentation vegan avec l'intention première de célébrer les vertus de la chose. Cependant, bien vite, les contradictions du sujet surgissent. C'est que, comme l'enfer, le vegan est semé de bonnes intentions et contient, en son germe, ses excès, ses exceptions, ses bizarreries, ses paradoxes et ses apories.
Ainsi de l'avocat qui blesse la terre plus que la viande de boeuf, AOC suisse il va de soi, et ainsi du reste, car les certitudes, fussent-elles vegan, sont aussi erronées que leurs contraires.
Pour Lador tout est dans la dialectique du tiraillement, sous la lumière de l'oxymore. Il faut parfois revenir sur ses pas. De l'exemple vegan, il trace des routes parallèles ou perpendiculaires qui font liens avec des sujets dits sociétaux. Ainsi, en toile de fond, on s'aperçoit que l'obsession des minorités conduit à des dérives qu'on peut débattre.
Variations vegan est un pamphlet éclaté, au lyrisme échevelé, à l'écriture rythmée, martelée, même incantatoire et où les mots font la musique et la musique le sens, parodiant certains discours politiques