Faire de la veille est aujourd'hui devenu
vital pour toutes les organisations,
qu'il s'agisse de grands groupes, de
PME ou même d'administrations publiques.
Mieux appréhender les évolutions
de l'environnement, identifier les
opportunités et les menaces sur son
secteur d'activité, avoir un appui solide
pour la décision et contribuer au développement
de l'activité, tels sont les
apports de la veille aux organisations.
Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence
dans tous les secteurs de l'économie, l'explosion des
contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la
veille s'oriente aujourd'hui vers Internet afin de fournir des informations
et des analyses pertinentes aux organisations.
Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une
veille efficace sur Internet. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels
susceptibles d'être impliqués dans un projet de veille :
veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes
d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur...
ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de
commerce...).
Après la présentation des enjeux, des différents types de veille
(concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation...) et
des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous
préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant
un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la
puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des
informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources
d'informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser
votre collecte d'informations ; un chapitre est consacré
aux médias sociaux qui constituent un segment à part entière dans
l'univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser
les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation et à définir
le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille
auprès de vos collaborateurs.