De l'un des pays les plus défavorisés du monde, le Bangladesh, Muhammad Yunus a suscité une extraordinaire révolution silencieuse qui touche le destin de millions d'individus et passionne les responsables économiques et politiques du monde entier. Sa banque, la Grameen, prête de l'argent aux plus démunis des démunis, à ceux qui n'offrent aucune garantie de remboursements - ni famille ni biens - et qui sont totalement rejetés pas les institutions traditionnelles. Alors qu'un prêt minime leur redonnerait le courage et la dignité de s'assumer.
Aujourd'hui, le succès de sa méthode est spectaculaire. Non seulement dans son pays où plus de 10 % de la population bénéficie de ses prêts dont la très grande majorité sont des femmes - avec un taux de remboursement supérieur à 90 % - mais aussi dans 57 autres nations, dont les Etats-Unis, la Chine, l'Afrique du Sud et la France... Dans le monde entier, de multiples organismes s'inspirent de ses principes et les développent.
Voici l'autobiographie de cet homme hors du commun qui, par son action et par sa pensée, a transgressé les préjugés économiques, politiques et religieux, et a réussi à imposer sa certitude. Pour vaincre la pauvreté, il ne suffit pas de lancer de gigantesques projets, il faut venir en aide au premier maillon de la chaîne économique : l'homme. Et lui redonner espoir.