Vers une nouvelle gouvernance des entreprises
L'entreprise face à ses parties prenantes
Confrontées à la crise économique et financière, les entreprises doivent chercher les voies d'une nouvelle gouvernance et répondre à de nouvelles questions : Comment identifier les parties prenantes pertinentes, comment les impliquer ? Quels sont les enjeux liés à la gestion stratégique des parties prenantes ? Quelles sont les stratégies de reporting à privilégier ?
La nouvelle gouvernance n'est plus centrée sur les attentes des seuls actionnaires, ni sur des problématiques purement économiques mais privilégie l'inclusion de toutes les parties prenantes ainsi que les questionnements sociaux et environnementaux.
En effet, seule la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes - qu'elles soient organisationnelles (actionnaires, dirigeants, salariés, syndicats), économiques (clients, fournisseurs, sous-traitants) ou sociétales (ONG) - permettra d'aboutir à une croissance durable intégrant les trois dimensions économique, sociale et environnementale.
Cet ouvrage tire les principaux enseignements des relations entre les entreprises et leurs parties prenantes et propose des voies originales de réflexions sur lesquelles fonder une nouvelle conception de la gouvernance.