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Depuis une trentaine d’années, les sciences humaines sont en pleine mutation. Certaines, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, ont profondément révisé leurs conceptions et leurs méthodes. Des disciplines nouvelles sont nées : l’analyse systémique, la sémiologie, la prospective… Bien plus : les unes et les autres, prenant conscience de l’unicité de leur champ d’étude, ont commencé à coopérer et à pratiquer une démarche résolument interdisciplinaire, qui permet aujourd’hui d’appréhender les sociétés dans leur complexité et leurs interactions, sous leur double aspect d’objets et de sujets de l’histoire. Les sciences humaines sont ainsi confrontées à un nouveau défi : être en mesure de saisir chaque civilisation et chaque culture comme un ensemble singulier, tout en le situant dans une analyse globale de la mutation de la planète. Le présent ouvrage part du postulat qu’une science des civilisations, considérées comme des totalités en mouvement, est désormais possible. Mais son objet est essentiellement didactique et pratique. Se fondant sur une longue expérience pédagogique, elle-même confirmée et précisée par les récents développements des sciences humaines, ses auteurs proposent un « modèle » tour à tour descriptif, explicatif et prospectif, un ensemble de clés pour décrypter une civilisation à ses différents niveaux et dans ses multiples dimensions, et aussi dans ses relations avec le reste du monde.