Il y a cent ans naissait Dionigin Ackadicyitch Kaufman, plus connu sans le pseudonyme de Dziga Vertov. Mais qui connaît encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il parait aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste Pourtant, que l'édition de ce livre paisse se présenter aujourd'hui comme un hommage à ce grand documentariste soviétique est finalement le fait du hasard. Alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, l'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la confusion qui règne aujourd'hui.
Les auteurs qui ont participé à ce recueil ont fait preuve, je crois, d'humilité : ils se sont acharnés à décrire et à comprendre la pensée du cinéaste sans s'embarrasser d'a priori commodes. Et le lecteur trouvera ici un ensemble qui jette une lumière crue sur les pratiques vertoviennes comme sur d'autres, plus contemporaines.
L'ouvrage, auquel ont participé François Albéra, Jacques Aumont, Dominique Chateau, Gilles Delavaud, Olivier Fahle, Maurizio Grande, Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto, Eric Schmulevitch, Isolda Sepman, est dirigé par Jean-Pierre Esquenazi.