À la veille du cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, nombre de Savoyards ignorent l'existence de ce petit état à cheval sur les grandes Alpes. Au XVIIe siècle, c est un état pauvre, peuplé de montagnards et de paysans pauvres pour la plupart, survivant grâce à l'émigration. À sa tête un jeune duc, sous tutelle tantôt de son suzerain l'empereur, tantôt de son redouté puissant voisin, Louis XIV.
Comment a-t-il pu se doter d une administration - ancêtre de la bureaucratie moderne - bien plus efficace que celles de la France et de l'Espagne et d'une armée avec laquelle il fallut bientôt compter en Europe ? Grâce à la ténacité et au génie organisateur de son souverain, Victor-Amédée II, ce duc qui, apportant la couronne royale à la Maison de Savoie, transformera ses Etats en royaume.
Comment ce petit état, véritable défi à la géopolitique, a-t-il pu dès l'aube du XVIIIe siècle « jouer dans la cour des grands » avec la France, l'Autriche, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas ? C est grâce à l'habileté politique, à la ruse et au cynisme de ce même Victor- Amédée II, surnommé « le Renard des Alpes » par les contemporains.
Admirateur de Louis XIV, soucieux de bel urbanisme pour sa capitale Turin, Victor-Amédée II est doublement un précurseur. Monarque absolu, sa vision politique annonce l'Etat autoritaire, sinon providentiel. Premier roi de Piémont-Sardaigne, prêt à abandonner la Savoie pour gagner la Lombardie, Victor-Amédée II inaugure la lignée des personnalités qui ont tissé l'unité italienne.
Sur le plan privé, la vie de cet homme complexe et secret, se colore en drame « shakespearien », teinté d'épisodes vaudevillesques !
Cette passionnante histoire nous est contée par la plume alerte et tonique du professeur Geoffrey Symcox, de l'université de Californie à Los Angeles, spécialiste de l'histoire moderne européenne. Il nous décrit de façon impartiale la vie et le règne de Victor- Amédée IL En regardant cette époque avec des yeux savoyards, notre vue de l'Europe de Louis XIV s'en trouve transformée.
Un chef-d'oeuvre de biographie de souverain.