Elba se retrouve seule à La Havane, ses enfants ayant quitté Cuba. Elle souhaite les rejoindre mais n'obtient pas de visa. C'est alors que le gouvernement espagnol vote une loi : Madrid accordera la nationalité aux Cubains qui prouveront leur filiation espagnole. Or on raconte, dans la famille d'Elba, que son ancêtre, Vidalina, dont on ne sait presque rien, a eu un enfant avec un soldat de Valence. Elba se lance alors dans une course contre la montre pour prouver ses origines.
Avec ce magnifique roman, où les mythes et légendes du Vieux Continent se mêlent aux histoires inédites de la Caraïbe, William Navarrete nous plonge au coeur des relations troubles entre Cuba, les États-Unis, le Mexique et l'Espagne, du XIXe siècle à nos jours.
« Personne ne savait exactement quelle raison avait poussé Vidalina à aller accoucher à l'autre bout du pays, alors qu'elle était originaire de la ville de Holguin. Ceux qui avaient tenté de lever le voile sur son histoire soutenaient qu'elle avait été déportée par les autorités coloniales car on l'accusait d'avoir tué un officier espagnol durant la guerre de 1868. »
William Navarrete