Un vide-grenier dans un village, du Sud-Ouest de la France.
En y flânant, le conteur se souvient : ses primes amours dans le grenier du café, avec Mithra ; ses voyages réels et imaginaires à tire-d'ailes de corbeaux, les amours dévorantes d'une géante rebondie et de son mari Ficelle, les appels silencieux de Barrataclaù l'enfant sans parole, le sombre et le clair...
Daniel L'Homond nous envoûte et nous entraîne dans son univers unique, entre surréalisme et poésie, entre glèbe et éther.
Des versants sociologiques aux réminiscences intimes, Vide-grenier évoque la parole fondatrice, la sexualité, la duplicité des choses et la persistance pourpre d'un passé composé.
Voix profonde, accent d'oc et de rocaille, teintes d'humour et chansons d'accordéon transportent en notre âme le conte fantastique de L'Homond.
La collection « Conteur en scène » invite le lecteur à une rencontre originale avec ces artistes de l'éphémère. Elle propose de découvrir l'univers du conte à travers les textes, inédits Jusque-là, de spectacles vivants et des entretiens entre Nathaël Moreau et ces créateurs qui vivent les mots dans l'instant. Si l'art du conte est un art ancien, il se conjugue toujours au présent. C'est cette histoire peu commune que veulent conter les éditions Paradox...