Viens, suis-moi
À la source du sacerdoce ministériel
« En cette année du prêtre, je souhaite que ce livre aide les fidèles à redécouvrir la place du prêtre dans leur communauté et à susciter l'appel auprès des jeunes.
En m'appuyant sur l'Écriture et la Tradition, je propose une contemplation du Christ, l'unique grand-prêtre : comment a-t-il choisi ses apôtres qui ont appelé leurs successeurs ? Comment ces derniers, à l'initiative de l'appel du Christ, ont-ils ordonné les prêtres, leurs coopérateurs ? Et comment, suivant l'enseignement du concile Vatican II, le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ne peuvent être opposés, mais sont complémentaires, tous deux étant au service du Seigneur et de l'annonce de la Bonne Nouvelle. Cet ouvrage reprend mes études sur le sacerdoce, notamment chez saint Basile, et mon enseignement à l'École Cathédrale de Paris, auprès des séminaristes. Il est aussi le fruit de tout le travail théologique du père J.-M. Le Guillou, qui fut mon père spirituel et qui, lors du synode romain de 1971 sur le sacerdoce ministériel, au moment où l'Église traversait une crise grave, a porté jour et nuit le souci des Pères synodaux : exprimer la grandeur et la beauté du sacerdoce.
Ce livre est aussi un appel : oui, les prêtres sont heureux et ils attendent que des jeunes viennent leur confier leur vocation. Qu'ils soient toujours plus nombreux à répondre avec générosité à l'appel du Seigneur : As-tu pensé un jour à être prêtre ? »
Mgr Patrick Chauvet