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Dans ses Vies des sophistes, Philostrate etablit une filiation entre les sophistes contemporains de Socrate et ceux qui, entre la fin du ier siecle et le debut du IIIe siecle apres J.-C., en reprirent le titre ou le role, dans un contexte historique et social tres different. Conscient de ces ecarts, Philostrate introduit une distinction qui fera date: a la " premiere sophistique ", celle des " Presocratiques " comme diront les Modernes, aura succede bien plus tard une " deuxieme sophistique ", defendant les vues des milieux hellenisants dans le cadre de l'Empire romain. Cette sophistique-la servira d'ecole aux grands noms de l'eloquence chretienne, qui a leur tour modeleront une bonne part de l'enseignement medieval grec et latin. C'est l'une des nombreuses raisons du regain d'interet des historiens, ces dernieres decennies, pour ce texte de Philostrate, qui n'avait jamais ete traduit integralement en francais. Fictives, tres differentes de ton, les Lettres erotiques ne se resument pas a un delassement de l'historien des sophistes, elles eclairent un pan des relations intimes sous l'Empire romain. La preface de Pierre Sorlin analyse certaines survivances actuelles de chacune de ces sophistiques.