En 1858, Alexandre Dumas, écrivain prolifique, amoureux généreux, grand voyageur, entame un périple à travers la Russie et le Caucase. En janvier 1859, il se trouve en Géorgie. Là, il fait la connaissance de Vazili Mirianof, un « beau et vigoureux garçon » : sa débrouillardise et son intelligence saisissent l'écrivain qui l'engage comme homme à tout faire. Bravant les obstacles, Vazili retrouvera son grand homme à Paris et entrera définitivement à son service. Serviteur et admirateur, il sera aussi son compagnon d'armes aux côtés de Garibaldi en Italie.
La plupart des historiens pensaient que ce généreux domestique avait trouvé la mort en 1866. Claude Schopp, le biographe de Dumas, a exhumé des archives et découvert l'incroyable destin de Vazili Mirianof : une vie aux mille péripéties. Car, après avoir servi Dumas père à Paris ou lors de ses villégiatures notamment en Bretagne, Vazili servira Dumas fils à Puys, sur la côte normande, près de Dieppe. Il y acquiert des terres, ouvre un restaurant, puis un casino, lancera la vogue de cette station balnéaire et fera souche en pays de Caux. Un Géorgien en Normandie !
Dans cette biographie fougueuse, incarnée et voyageuse, Claude Schopp s'empare des destins de Dumas et de Vazili, retrace l'histoire d'une amitié inattendue entre un maître et son serviteur, entre un cœur à la vitalité incroyable et un cœur simple, célèbre les noces de la littérature, de l'aventure et des fidélités souterraines. Il nous saisit avec la peinture au couteau d'un Géorgien hors normes, déraciné, un « horsain » qui fera de la France son pays.