Famille, mariage, divorce, sexualité... Comment se déroulait la vie privée des Egyptiens pendant le Nouvel Empire, à l'époque de Akhenaton, Ahmôsis et Ramsès II ? Comment percevaient-ils l'amour et quelle importance donnaient-ils à la sensualité et à l'érotisme ? Quelle était la place de la femme dans la société ? Vie, mort et au-delà... Quelles étaient les croyances, les représentations et les pratiques ?
Lynn Meskell aborde toutes ces questions à partir de sources archéologiques, iconographiques et écrites issues principalement du village de Deir-el-Medineh, et d'innovations théoriques récentes. Elle reconstruit la vie sociale et privée des Egyptiens, non pas les pharaons et les élites, mais les Egyptiens "ordinaires", de leur naissance à leur mort, s'attachant toujours à mettre en relief les différences - qu'il s'agisse de leur origine ethnique, de leur statut marital, de leur genre, ou de leur activité professionnelle. Elle donne ainsi de la chair à tous ces gens dont nous connaissions si peu de chose.
Grande érudite, chercheuse et archéologue de pointe, Lynn Meskell apporte ici un regard à la fois neuf et accessible sur le vécu des Egyptiens.