C'est peu après le triomphe de Cyrano de Bergerac que le grand écrivain Edmond Rostand, alors atteint d'une grave pleurésie, se rend dans la petite station thermale de Cambo-les-Bains, en Pays basque. Peu à peu envoûté par le site, le poète élabore le projet, puis la construction de la somptueuse villa Arnaga, son « poème de pierre et de verdure ».
Dans cette aventure mouvementée qui s'étale sur dix ans, il entraîne sa famille (son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard, et ses deux fils, Maurice et Jean, eux-mêmes futurs écrivains), attirant dans son sillage certaines de ses relations de la capitale, tels Sarah Bemhardt, Anna de Noailles, Pierre Loti, ou Jean Cocteau... Tous viennent admirer la riche décoration d'une villa dont l'architecture participe à l'élaboration du style néo-basque qui va changer le visage de la région.
Tout aussi somptueux, les jardins instaurent un dialogue éloquent avec le paysage et l'horizon des monts pyrénéens qu'ils tutoient, se partageant entre le panache du jardin à la française et le recueillement du jardin à l'anglaise.
Plus d'un siècle après sa création, alors qu'Arnaga a retrouvé ses couleurs d'origine et bénéficié d'une importante campagne de restauration, la visite de ce lieu exceptionnel poursuit l'enchantement voulu par Edmond Rostand.