Le voyage musical auquel nous invite Heitor Villa-Lobos traverse l'immensité brésilienne: le compositeur classique s'est inspiré de traditions indiennes et africaines et est ainsi devenu le symbole d'un Brésil métis. Mais le voyage ne s'arrête pas aux frontières brésiliennes... Quand, en 1923, Villa-Lobos traverse l'océan Atlantique et parcourt la France, il découvre Paris et y est découvert. Il participe à la vie musicale de la capitale où fourmillent des colonies d'artistes et de musiciens étrangers, charme la critique par l'exotisme et le primitivisme de ses compositions, et éveille l'intérêt du public pour le folklore brésilien.
Dans le Paris-Babel des années 1920, rythmes et mélodies indigènes frappent les esprits et s'imposent par leur différence. La musique de Villa-Lobos est vécue comme une véritable révélation - révélation du Brésil, révélation d'un nouveau monde sonore -, qui permet de revisiter l'histoire des relations culturelles entre le Brésil et la France.
Autour de Villa-Lobos, cet ouvrage propose une approche historique des échanges musicaux, essentielle pour expliquer le formidable succès des musiques brésiliennes en France depuis près d'un siècle.