Villas d'Arcachon
Tome II
De l'Aiguillon au Moulleau, de la Ville d'Hiver à la Ville d'Été, le promeneur ne se lasse pas d'admirer ces belles villas entretenues avec amour et passion par leurs propriétaires, qui constituent le patrimoine et la fierté d'Arcachon.
Elles portent le nom de grands hommes, d'artistes, de personnages de la mythologie, d'êtres chers, etc., ou évoquent la nature. Si certaines sont très connues, d'autres le sont beaucoup moins, parfois cachées des regards. Toutes témoignent de la richesse de l'inspiration des architectes et de la qualité des entrepreneurs arcachonnais, auteurs d'un admirable travail.
En 2015 déjà, les splendides photos de Frédéric Ruault ont permis de découvrir, nombre d'entre elles, sous un jour nouveau révélant l'architecture des premiers « chalets » bâtis sous Napoléon III, l'exubérance de la décoration à la mode pendant la Belle Époque, ou le style plus épuré des Années Folles.
Mais d'autres attendaient d'apparaître dans la lumière. Marie-Christine Rouxel et Michel Boyé, cette fois encore, ont eu à coeur d'accompagner les photos inédites de ces villas de textes denses et concis racontant leur histoire... grande ou petite, en prenant appui sur la cascade de lotissements, initiée par les Testerins ayant-pins de la Petite Montagne d'Arcachon.
Grâce à l'aide des propriétaires, qui ont ouvert pour l'occasion leurs archives personnelles, à la presse de l'époque et à bien d'autres sources, que la crise sanitaire a malheureusement taries à plusieurs reprises, sont évoqués en ces pages les somptueuses réceptions qui s'y sont données, les personnages célèbres ou méconnus qui s'y sont installés, les écrivains et les artistes que les lieux ont inspirés, les films qui y ont été tournés, etc.
Laissons-nous prendre par la magie de ces photos et de ces récits qui apportent une nouvelle pierre à la riche histoire de cette belle ville d'Arcachon.