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L'hysterique, c'est a la fois celui qui impose sa presence, mais aussi celui pour qui les choses et les etres sont presents, trop presents, et qui donne a toute chose et communique a tout etre cet exces de presence (Deleuze). L'essai de Jean-Christophe Goddard porte tout entier sur cette presence excessive ou cette station dans la presence du sujet hysterique et sur la maniere dont elle fournit a la philosophie francaise contemporaine le paradigme d'une nouvelle subjectivite, d'une nouvelle maniere d'etre soi-meme, qui conjugue la plus immediate presence a soi et la plus grande ouverture a l'imprevisible, la singularisation la plus extreme et l'universalisation la plus absolue. Une telle station ambivalente, athletique, du sujet, a la fois isole en propre et dissemine en tous, ne va toutefois pas sans l'application a soi d'une certaine violence, dont J.-Ch. Goddard souligne la parente avec la violence du meurtre sacre qui est au fondement de tout ordre humain. Il met singulierement en valeur la maniere dont la pensee francaise de la seconde moitie du XXe siecle installe la Figure de l'hysterique precisement a la place de Dionysos-Zagreus, attendant de la subjectivite emissaire et creatrice qu'elle incarne de pouvoir seule sauver l'humanite du chaos. En cette mesure, il jette les bases d'une anthropologie de la pensee contemporaine.