Violences à l'école élémentaire
Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ?
Plus de 2 000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives.