Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Aujourd’hui, en manque de repères, de limites et d’interdits, un nombre de plus en plus important d’enfants nous confrontent à un problème majeur d’éducation... C’est dans l’urgence, que se posent — à l’École — la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées. Comment aider les enfants à renoncer à leur violence, à surseoir à leurs impulsions, et à participer pacifiquement à la vie collective ? Que faire, lorsque leur désir ne prend plus en compte la dimension de l’Autre ? Que répondre, lorsque ces enfants bolides fonctionnent à la façon de « petites machines », sortes d’auto-tamponneuses, réglées entre elles par la seule aimantation des images qu’elles veulent donner d’elles-mêmes ? Comment construire cette table-ronde, autour de laquelle les personnes peuvent s’installer, conscientes de leurs différences, et s’enrichissant de leur rencontre. À l’origine de la violence, on trouve la désintégration des tiers, des médiations, garants — tout à la fois — de la distance et de l’alliance nécessaires à un vivre-ensemble dans la paix. D’où résulte, qu’une part essentielle du souci et du travail de pédagogue, doive aujourd’hui tendre à refonder ce vivre ensemble, à réarticuler des lieux et des temps de rencontres, d’échanges et des partages. Dans la suite des deux précédents titre – Médiations, institutions et loi dans la classe et L’inconscient dans la classe, publiés dans cette même collection — illustré, comme eux, de très nombreux exemple empruntés à la vie de la classe, le présent ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique. C’est aussi un essai décisif sur l’avenir de notre École et, à travers elle, de notre société toute entière.