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Les societes anciennes vivaient sous la menace de la precarite, du chomage, des crises et des epidemies; mais elles vivaient aussi le retour des famines et les rues des villes envahies de mendiants criant a la rage de la faim. Comment les hommes ont-ils vecu ces miseres en France au Moyen Age et a la Renaissance ? Pour mener l'enquete, Jean-Louis Roch traque, recense et decrypte leurs mots: les lieux communs, les proverbes, et l'expression des sentiments, comme la honte ou la pitie. Il explore, a cote des archives, la litterature et en particulier le theatre a destination populaire, les farces et les Mysteres. Ce faisant, il multiplie les points de vue sur ces gueux sans souci, sans six sous: le travail precaire, l'obsession de la faim et de la ruse, la fraude et la violence, les mille et une strategies de survie et les reves de festins plantureux et du pays de Cocagne. Il raconte l'ambivalence du rapport aux pauvres, qui font rire au theatre et que l'on chasse dans la rue: truand , maraud , belitre , gueux ; des termes a l'etymologie mysterieuse. En detaillant le vocabulaire de la misere a la fin du Moyen Age, c'est l'ensemble de l'imaginaire social des humbles et un pan entier de la culture populaire qui se decouvrent chemin faisant. Les mots des pauvres temoignent d'une tres ancienne conception magique du monde, qui allait s'effacer lors de son desenchantement. Cela valait la peine d'aller voir a la fois du cote de la langue et du cote de l'histoire.