La planète étouffe sous l'effet des nuisances de l'humain. La biodiversité s'amenuise. Le dérèglement climatique s'accentue. La pollution des sols, de l'eau et de l'air s'aggrave...
Dans le même temps, nos leaders continuent à rechercher la croissance à tout prix, comme s'il s'agissait d'une panacée, alors qu'elle Inflige à la nature et aux ressources vitales des dégradations Irréversibles. Le consommateur, lui, n'est jamais rassasié, constamment incité à acquérir du superflu.
La croissance à marche forcée est-elle le seul moyen d'éradiquer le chômage et de résoudre les problèmes de la dette ? Depuis plus d'un demi-siècle, Pierre Rabhi prône au contraire la « sobriété heureuse » et la « puissance de la modération ». Oui, dit-il, nous pouvons vivre mieux sans croissance. D'autres modes d'existence sont possibles, sans que nous soit pour autant imposée une dictature verte.
À l'appui de ces convictions mises à l'épreuve des faits, Juliette Duquesne a enquêté et interrogé quelque soixante spécialistes - économistes, sociologues, politologues, entrepreneurs -, ainsi que des citoyens d'Europe, d'Afrique et d'Asie.