« Les faits sont têtus. »
Vladimir Oulianov Lénine, Lettre aux camarades, 1917
Les faits sont légion si l'on souhaite aujourd'hui se pencher sur le parcours et la vie du penseur communiste le plus emblématique, mais aussi le plus énigmatique du XXe siècle. Qui était-il vraiment ? La dialectique de Hegel, vénéré par Lénine, en fournit la clé : fils de fonctionnaire et leader du prolétariat mondial, rat de bibliothèque et chef d'État russe six mois plus tard, statisticien hors pair et aventurier, politicien machiavélique et philosophe idéaliste, bagarreur et philanthrope... Lénine était tout cela à la fois, source d'une force motrice rare.
Lev Danilkin livre une épopée en 18 chapitres, chacun aussi passionnant qu'un roman, retraçant la vie et la pensée de l'homme qui a transformé le cours de l'Histoire mondiale.
Adoptant un style tonique et impitoyablement impertinent, l'auteur conte avec passion ses six années de recherches et de voyages sur les traces de Lénine, recomposant le puzzle complexe de l'Europe prenant le virage du capitalisme impérialiste et financier.
Alors qui était Lénine ?
Créateur d'un monde nouveau, porteur de la Vérité éclairant le monde, aveuglante comme la Terreur qu'elle comporte en elle. Une révolution constante de l'ordre établi.