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Voir la philosophie

les représentations de la philosophie à Rome

Juliette Dross
Livre broché | Français | Etudes Anciennes Serie Latine | n° 71
59,00 €
+ 118 points
Format
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Description

English summary: "Seeing philosophy" may seem to be a paradoxical expression. How can anyone see a concept which by nature cannot be seen? Moreover, how can it be presented in such a way that others can see it? This question profoundly influenced Roman philosophical discourse at the end of the Republic and the Early Empire. Concerned about how to best communicate their doctrine, Roman thinkers very often chose to accompany the theoretical demonstrations of their philosophies with images. They used a variety of rhetorical means to make philosophy visually perceptible to their audiences, striving to make it accessible and familiar, thus enabling it to be accepted in the city of Rome. The aim of this study is thus to show how philosophy was represented in Rome, and why it needed to be. This book was written for students of, and specialists in, ancient rhetoric and philosophy and, more broadly, to those interested in the relationship between rhetoric and ethics. French description: Voir la philosophie: l'expression peut sembler paradoxale. Comment voir un concept qui, par nature, echappe au regard? Comment, surtout, le donner a voir? Cette question marque profondement la philosophie romaine de la fin de la Republique et du Haut-Empire: soucieux de transmettre leur doctrine, les penseurs romains choisissent bien souvent de doubler leur demonstration theorique par une mise en images de la philosophie. En placant la philosophie sous les yeux de leur destinataire par le biais de procedes rhetoriques varies, ils s'efforcent de la rendre accessible, familiere et de lui donner ainsi droit de cite a Rome. Cette etude s'emploie des lors a montrer d'une part comment la philosophie etait representee a Rome, d'autre part pourquoi elle l'etait. La resolution de cette double question repose sur l'exploration de la notion de representation dans la rhetorique antique, elle-meme liee a celle du concept d'evidence (enargeia en grec, euidentia en latin), puis sur l'analyse de la maniere dont les philosophes percevaient le recours a l'image. La question des representations de la philosophie rejoint ainsi la problematique plus large des rapports entre la rhetorique et la philosophie. En effet, la mefiance des philosophes a l'egard de la rhetorique, heritee de Platon, est toujours perceptible dans la philosophie hellenistique et romaine, et le recours a la rhetorique de l'evidence pose certains problemes ethiques et philosophiques qui forcent les penseurs a preciser les conditions d'un usage acceptable de la representation rhetorique. Le recours a l'image est-il compatible avec les exigences epistemologiques et ethiques des philosophes? La lecture des textes romains apporte une reponse a cette question en revelant que l'usage des representations repond a des exigences pedagogiques, parenetiques et heuristiques, mais aussi a des enjeux plus specifiquement doctrinaux et polemiques. Cette diversite fonctionnelle explique pourquoi l'usage des representations de la philosophie s'est developpe dans la litterature philosophique romaine. Elle met plus largement en lumiere la symbiose croissante, a Rome, entre la rhetorique et la philosophie et laisse ainsi entrevoir la specificite et l'originalite de la pensee romaine par rapport a la pensee grecque. Ce livre s'adresse aux etudiants et aux specialistes de rhetorique et de philosophie antiques, et plus generalement aux personnes interessees par les rapports entre la rhetorique et l'ethique. Juliette Dross, ancienne eleve de l'Ecole Normale Superieure de Fontenay/Saint Cloud, est maitre de Conferences a l'universite Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est membre du centre de recherche Rome et ses Renaissances .

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
413
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 71

Caractéristiques

EAN:
9782251328836
Date de parution :
16-09-10
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
638 g

Les avis