Au cours de sa seconde philosophie, Wittgenstein
a souvent dénoncé notre aveuglement à l'ordinaire :
«Les aspects des choses les plus importants pour
nous sont cachés à cause de leur simplicité et de leur
banalité. (On ne peut le remarquer parce qu'on l'a
toujours sous les yeux)». Ce n'est pas par un recours
à la description exhaustive de notre expérience
vécue, que Wittgenstein entend supprimer cet aveuglement,
mais par une rééducation du regard, un
rappel à «ce qui va de soi, la vie», et par la réappropriation
de nos jeux de langage. Toutes choses utiles
pour lutter contre les formes paradoxales d'obscurantisme
issues des sciences, des théories en général, des
idéaux, et autres visions déformantes du réel dont
nous ne prenons même pas conscience : «L'idée est
placée comme des lunettes sur notre nez, et ce que
nous regardons, nous le voyons à travers elle. Nous ne
songeons même pas à l'enlever». Wittgenstein pratique
le retour à l'étonnement devant les choses ordinaires
ou les choses prétendument les mieux
expliquées, et substitue à la volonté d'expliquer dont
il se méfie en philosophie un regard débarrassé de
tout ce qui occulte ou banalise.