Voir naples ?
Le cinéma et la ville
Mutations de fin de siècle (1980-1998)
Naples occupe une place toute particulière dans les représentations collectives, en premier lieu italiennes. Le très grand nombre de films qui s'y déroulent en témoigne.
Aujourd'hui comme hier, en effet, Naples exerce un étrange mélange de rejet et de fascination. Les stéréotypes particulièrement prégnants qui l'entourent n'en sont que l'une des manifestations, loin d'être réservée au regard qui aborde la ville de l'extérieur : le film-sceneggiata notamment, genre surprenant de films avec chansons, en use à l'envi. Plus largement, le cinéma italien joue (et se joue) volontiers des effets de couleur locale, d'images plus ou moins figées qui sont portées par une longue tradition et qui font écran. Car Naples défie le regard. Comment donc la représenter ?
Avant même le succès international du film Gomorra (Matteo Garrone, 2008), plusieurs réalisateurs avaient attiré sur la métropole méridionale une attention nouvelle. Ce livre entend revenir sur le glissement qui s'est signalé à cet égard dans les représentations italiennes entre 1980 et 1998, période charnière pour la ville.