Il y a cinquante ans, à l'école technique, on apprenait à
représenter géométriquement les couleurs à l'aide d'un
triangle.
De nos jours, le triangle est toujours là, cette fois à
la portée de tous, mais caché dans les logiciels de
nos ordinateurs. Et le vocabulaire, lui aussi, a bien
changé. On parle de pixels tricolores et de palettes
«compatibles Web», de couleurs RGB, RVB, HSV, TSL,
CMYK ou CMJN.
Pourquoi du rouge mélangé à du vert donne-t-il du
jaune sur l'écran d'un ordinateur et nullement sur la
palette d'un peintre ? Pourquoi une personne sur douze
ne distingue-t-elle pas le rouge du vert, y compris chez
les peintres ? Comment notre rétine parvient-elle à créer
la sensation colorée ? Qu'est-ce que le cyan, le magenta ?
Comment est-il possible de donner une teinte précise
à chaque élément coloré d'une image de télévision,
d'ordinateur ou de magazine ? Existe-t-il de nos jours
une théorie des couleurs faisant l'unanimité ?
À la fois historique et technique, cet ouvrage répond,
entre autres, à toutes ces questions, dans un langage
simple et clair accessible à tous. Une manière originale
d'entrer dans le monde des couleurs.