Les couleurs posent bien des questions intéressantes. Le triangle qui permettait il y a cinquante ans de s'assurer que la teinte des feux rouge, vert, jaune que l'on place le long des voies de chemin de fer était conforme au cahier des charges est-il le même que celui caché dans nos ordinateur aujourd'hui ? Pourquoi du rouge mélangé à du vert donne-t-il du jaune sur l'écran d'un ordinateur et nullement sur la palette d'un peintre ? Pourquoi une personne sur douze ne distingue-t-elle pas le rouge du vert, y compris chez les peintres ? Comment notre rétine parvient-elle à créer la sensation colorée ? Qu'est-ce que le cyan, le magenta ? Comment est-il possible de donner une teinte précise à chaque élément coloré d'une image de télévision, d'ordinateur ou de magazine ? Existe-t-il de nos jours une théorie des couleurs faisant l'unanimité ?
À la fois historique et technique, cet ouvrage répond, entre autres, à toutes ces questions, dans un langage simple et clair accessible à tous. Une manière originale d'entrer dans le monde des couleurs.