2060. L'eau s'est évaporée ou a disparu dans les profondeurs. Les femmes et les hommes invoquent le ciel, creusent la terre, survivent en remontant peu à peu le fil du temps jusqu'à aujourd'hui.
L'eau, il ne savent plus vraiment à quoi ça ressemblait. Mais certains ont entendu dire qu'elle courait partout, dans les jardins, même parfois dans les maisons. Et aussi que pour la garder, il fallait un contenant. Alors ils vénèrent les contenants, au cas où...
A force d'implorer, finiront-ils par retrouver la mémoire, et leur propre Histoire ?
Et nous, que ferons-nous quand l'eau viendra à manquer ?
- Il faut de l'eau pour tout.
- Pour mes dents.
- Pour mon blé.
- Mon cassoulet.
- Pour mes vaches.
- Pour mon pastis.
- Pour ma croisière.
- Et vous c'est quoi ?
- Mon timbre. Pas de salive.
- C'est à pleurer.
- Ah bon ? Des larmes vous en avez ?
L'homme à la pelle : stop !
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est rien. C'est l'employé communal.
- Tais-toi et creuse !
L'homme à la pelle : Je creuse. Comme mon père. Et son père avant lui. Ici on creuse de père en fils. Depuis la nuit des temps. On sait même plus ce qu'on cherche. [...] Bon on n'a pas d'eau c'est sûr et bien sûr on cherche de l'eau mais on n'a pas de sucre non plus et si ça se trouve on cherche aussi du sucre. On n'a pas de sel on n 'a pas de légumes on n'a pas de fruits et bien sûr on n'a pas d'aigent. On n'a plus rien. [...] L'eau on sait même plus à quoi ça ressemble. Il paraît que dans le temps elle tombait du ciel. Oh ça remonte ! Du temps où l'eau courait partout.