Voix et gestes professionnels
L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des difficultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé par les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et développer la richesse lexicale des enfants. Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.