Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage, ici dans sa version ePub, offre une nouvelle perspective pour l'oral : et si les activités langagières n'étaient pas pensées comme des objets d'étude, mais incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au sein de la classe ? L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit. Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole. Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants. Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par cœur...). Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leus références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique".