« Plutôt que de savoir quel type de posture une personne réalise, mieux vaut savoir quel type de personne réalise la posture. »
Le concept d'un alignement idéal en yoga, qui se concentre sur l'esthétique du rendu des postures et qui a été largement enseigné ces dernières décennies, se voit aujourd'hui remplacé par une approche fonctionnelle qui reconnaît non seulement l'intention, mais également la biologie unique de chaque personne. C'est cette théorie scientifique et totalement novatrice que l'auteur, Bernie Clark, professeur émérite de yoga, présente dans ce livre.
¤ La première partie de l'ouvrage permet de comprendre qu'au-delà du rôle des muscles, des tissus et des fascias, il existe de multiples autres facteurs individuels pouvant expliquer la résistance à certains mouvements, et notamment diverses sources de tension ou de compression.
¤ La seconde partie analyse en profondeur le bas du corps et plus particulièrement les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds. Anatomiquement, vos muscles peuvent être courts ; vos ligaments, tendus ; vos capsules articulaires, compressées ; etc. Mais, outre les nombreuses raisons morphologiques qui expliquent, en partie, un manque de mobilité, vous découvrirez l'action de nos systèmes nerveux et immunitaire.
¤ En appui des explications scientifiques - qui résultent d'un socle bibliographique étayé mais surtout de l'expérience de l'auteur -, plus de 200 schémas en mouvement et planches du corps humain vous permettront de comprendre l'anatomie fonctionnelle et l'ensemble des mécanismes en oeuvre lorsque vous réalisez différentes postures.
¤ En prenant conscience de la grande variété de la morphologie humaine, vous accepterez mieux votre individualité et vos limites, ou celles de vos élèves, ce qui vous permettra d'être davantage à l'écoute des sensations et d'accueillir tous les bienfaits que vous offre votre propre pratique du yoga.