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Entre le vouloir-vivre et le vouloir-mourir, il y a le vouloir-souffrir: de cet objet etrange, instable, ce livre se demande si l'on peut faire un concept. Nietzsche l'a rencontre sous le nom d'ascetisme. Il en a fait la terrible genealogie et, a bien lire celle-ci, on comprend qu'il l'a faite lui-meme en ascete. Mais cette analyse s'inscrit a son tour dans une histoire plus large. Celle-ci nous reconduit, en amont, aux rigueurs de la penitence dont le libertinage a pu se concevoir comme l'exuberante inversion. En aval, elle nous achemine bien sur au masochisme qui en fut la reinterpretation clinique. Ainsi devient possible une autre genealogie de la souffrance volontaire ou la mystique sauvage de Bataille et la sobre ascetique de Foucault figurent a titre de belles variations. Ce qui varie, c'est le theme: l'existence d'un etre qui peut vouloir souffrir, et qui le veut souvent de fait, sans qu'il soit pourtant facile de dire en vue de quoi